Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Concepts et définitions
Mots clésJe m'apprête à mettre à la poubelle ce vieux vêtement troué car je n'en veux plus… il deviendra à mes yeux un déchet. Mais l'est-il pour tous? Peut-être est-ce un objet qui intéresse un collectionneur? Son tissu, sa coupe auront-ils de la valeur pour d'autres? Ou encore une autre personne aura-t-elle plaisir à le réparer et à le porter.
La notion de déchet est relative. Une question s'ouvre alors : qu'est-ce qu'un déchet?
Les définitions de « déchets » varient. Pour le Larousse, les déchets sont d'abord des « débris, restes d'aliments qui sont impropres à la consommation ou à l'usage ». Puis des « matériaux rejetés comme n'ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d'un processus ou d'une opération » avec l'exemple des déchets industriels.
Est considéré comme déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon.
Code de l'environnement (article L.541-1-1)
Pour le géographe Jean Gouhier, « une société est à l'image des déchets qu'elle se crée ». Cette approche met en lien consommation et déchets.
Des centaines de millions de tonnes de déchets
En tenant compte de ces définitions, nous observons que les déchets produits sont de plus en plus nombreux et de natures variées : ordures ménagères alimentaires ou non, encombrants, déchets industriels, #déchets radioactifs, etc.
Avec nos déchets ménagers, industriels et agricoles, nous pourrions remplir chaque année un train partant de la terre et long de 400 000km, soit grosso modo la distance de la Terre à la Lune !
Le gaspillage alimentaire
Le tiers de nos poubelles pourrait donc se dégrader naturellement. Mais de quoi s'agit-il au juste ? D'épluchures, de trognons de pommes ou d'os de poulet ? Pas seulement : en plus des restes alimentaires, chaque Français jette à la poubelle 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés par an. C'est ce que l'on appelle le gaspillage alimentaire.
Que faire de tous ces déchets ?
Pour traiter les déchets, il existe différentes gestions possibles : réutilisation, recyclage, #compost, stockage, enfouissement, incinération. A ce traitement organisé, s'ajoutent les décharges sauvages encore très nombreuses en France et dans le monde entier. Le type de gestion des déchets est très variable d'un pays à un autre et se trouve au cœur d'enjeux sanitaires et environnementaux très forts.