Une seule santé, c'est possible !

Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l'environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.
Groupe d'experts de haut niveau pour l'approche Une seule santé (OHHLEP)

Pourquoi un dispositif pédagogique ?

Le concept émergent d'Une seule santé (ou One Health) est une manière d'aborder la santé-environnement tel que le site agir ese la définit : se préoccuper tout à la fois de la santé humaine et de la santé des écosystèmes. Dans ce cadre, le Pôle ESE propose plusieurs ressources complémentaires qui permettent de déployer des actions de sensibilisation et de promotion de la santé-environnement. Ce dispositif combine une campagne de sensibilisation du grand public, des ressources théoriques pour mieux comprendre l'approche une seule santé et des ressources pédagogiques développées par le Pôle ESE ou par des partenaires. En complément des accompagnements locaux par le réseau des référents ESE en Auvergne-Rhône-Alpes sont proposés.

Sommaire

Les acteurs et actions liés

Liste des acteurs et actions en lien

À découvrir dans la médiathèque

prse 4
Médiathèque

4ème Plan Régional Santé Environnement - PRSE 4  

Le Plan Régional Santé Environnement 4 d’Occitanie est publié. Il déploie une nouvelle approche de la santé-environnement qui intègre le concept « une seule santé » - selon lequel les relations entre la santé humaine, celle des animaux domestiques et sauvages, et celle de l’environnement et des écosystèmes sont intimement liées. Par ailleurs, la résilience face au changement climatique, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et la volonté d’ancrage dans les territoires sont au cœur des préoccupations.

Année d'édition :
Auteur :
DREAL Occitanie, DRAAF, ADEME
Toutes les ressources en lien

Focus

Tous les focus en lien