Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Planète CPS // Mes valeurs au service des enjeux environnementaux
Mots clésCette activité permet de comprendre et d'identifier nos valeurs, puis de les mettre en lien avec les enjeux environnementaux actuels.
- Renforcer sa conscience de soi
- Connaitre ses valeurs ses besoins et ses buts personnels
- Identifier ses valeurs et les relier à des choix et comportements en lien avec l'environnement (orientation professionnelle, choix de consommation, choix de déplacement, etc.)
Pour être plus à l'aise dans l'animation de cette activité, nous vous recommandons de lire la partie théorique de planète CPS.
Ainsi que les fiches récap proposées par Promotion Santé Normandie : renforcer la connaissance de soi , s'auto-évaluer positivement, et connaitre ses buts personnels.
Matériel nécessaire : paperboard, feutres, cartes des valeurs, papiers/feuilles format A5
Cette activité se déroule en 4 parties dont le temps de discussion CPS
Partie 1. Découvrir les valeurs 15'
- Brainstorming pour définir le terme valeur (5')
Chaque participant est invité à venir noter sur le paperboard ce que signifie pour lui le terme « valeurs » (définition, exemples de valeurs, etc.).
Il est possible que cet exercice soit difficile car nous parlons assez rarement des valeurs. Si les participants ne savent pas quoi noter, vous pouvez les accompagner en proposant des pistes comme : ce que j'admire chez l'autre, ce qui me rend fier, ce qui m'énerve. Tous ces éléments peuvent être des indicateurs qu'une valeur n'est pas respectée.
- Apports théoriques brefs (10')
« Les valeurs sont des principes guidant nos vies. » Christine Chataigné (Docteur en psychologie sociale)
La racine du mot « valeur » vient du latin « valere », qui signifie « être fort », « avoir de la valeur », « être digne ». C'est aussi une « qualité, un mérite que l'on reconnaît à une personne, à une chose ».
Le concept de valeur peut donc être compris comme l'expression de ce qui est considéré comme précieux, digne, ou ayant de l'importance.
Elles sont le reflet de ce que nous considérons comme étant le plus important et le plus désirable dans la vie.
Les valeurs guident les comportements, les choix et les décisions, reflétant ce qui est estimé, respecté ou jugé important par un individu ou une communauté.
Elles motivent et contribuent à donner du sens à nos actions.
Les valeurs sont individuelles et universelles. Elles sont universelles mais leur importance varie d'une personne à l'autre. Certaines cultures ou groupes d'appartenance valorisent plutôt certaines valeurs que d'autres.
Donnez quelques exemples de valeurs. Morales (honnêteté, respect, justice), sociales (solidarité, inclusion, collaboration)…
Précisez ce qui peut permettre de distinguer une valeur et une qualité. Les valeurs déterminent ce qui est important pour nous, tandis que les qualités ou les forces sont les moyens d'agir en accord avec ces valeurs.
Partie 2. Choisir 3 valeurs. 30'
- Mettre à disposition sur une table des cartes de valeurs.
Invitez chaque participant à prendre connaissance de ces cartes et à sélectionner les 3 cartes qui représentent les valeurs les plus importantes pour lui. 10'
- Echanges collectif. 20'
Invitez chaque participant à présenter au reste du groupe une des trois valeurs qu'il a sélectionnées, les raisons de ce choix, et la manière dont cette valeur s'exprime dans sa vie quotidienne et dans ses choix de vie.
Partie 3. Lier ses valeurs et les enjeux environnementaux. 30'
- Temps d'échanges en petit groupe (3 à 4 personnes) (15')
“Comment cette valeur peut-elle guider un comportement ou une action pour notre environnement ?”
Consigne : En groupes de trois, essayer d'identifier en quoi au moins une de vos valeurs peut se traduire concrètement dans la relation à l'environnement et dans les habitudes de consommation.
Donnez quelques exemples pour faciliter les échanges en sous-groupes. Valeur « aventure » : faire un bivouac en pleine montagne. Valeur « tradition » : cuisiner des plats avec les recettes de ma grand mère. Valeur « durabilité » : privilégiez les achats d'occasions. Valeur « respect » : manger peu de viande.
- Chaque groupe indique ensuite sur des feuilles A5 les valeurs et les actions qu'elles entrainent. (une valeur/action par feuille). (5')
- Temps de lecture et découverte des valeurs/actions des autres groupes (10')
Invitez les participants à positionner au sol leur papier (valeurs/actions). Lire à voix haute l'ensemble des propositions. Et proposez à chaque participant de sélectionner une action qui lui parle et qu'il pourrait mettre en œuvre facilement/qui lui semble accessible et réaliste.
Partie 4. Discussion collective. 20'
Pour cette partie vous pouvez vous aider de la fiche « temps de discussion d'une activité CPS »
- Avez-vous trouvé cette activité facile ou difficile ? Avez-vous trouvé cela agréable ou désagréable de se questionner sur ses propres valeurs ?
Est-ce que c'était facile de faire le lien avec les enjeux environnementaux ?
- Qu'avez-vous observé pendant cette activité ?
- A votre avis, elle sert à quoi cette activité ?
à mieux se connaitre, à identifier nos valeurs, celle des autres et du groupe, et à identifier la manière dont les valeurs guident nos comportements.
- Selon vous, dans la vie de tous les jours, à quoi ça sert de bien connaitre ses valeurs ?
à comprendre certains conflits et réguler plus facilement ses émotions désagréables, à choisir un métier qui nous correspond, à assumer des choix qui peuvent être en désaccord avec notre groupe d'appartenance ou la norme sociale dominante mais qui nous permettent d'être alignés avec nos valeurs (ne pas avoir de voiture, être végétarien, tout acheter d'occasion même les cadeaux 😉, etc.), s'engager dans la vie citoyenne et politique, s'engager dans une association qui porte les même valeurs que nous, etc.