Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?

 
Médiathèque

Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?

L'urgence climatique et la perte de biodiversité imposent une transition rapide et forte qui interroge nos sociétés et modes de vies dans toutes leurs composantes pour aller vers plus de sobriété. Cette transition est un vecteur indispensable pour demeurer en dessous des 2 °C d'augmentation globale de la température et inverser la courbe d'érosion de la biodiversité.
S'inscrivant dans une approche structurelle, le CESE rappelle que les appels aux éco-gestes pendant une période de crise ne sont pas à la hauteur de ces enjeux, même s'ils peuvent avoir un effet d'entrainemenent.
Appuyé sur un dispositif de participation citoyenne (consultation en ligne et atelier), cet avis propose une réflexion sur les conditions de la sobriété et de sa prise en compte dans des politiques publiques fortes, justes et démocratiquement délibérées à tous les niveaux de décisions économiques, sociales, et environnementales.
Le CESE formule 19 préconisations qui insistent sur le fait qu'il n'y a pas d'oppositions insurmontables, mais des solutions concrètes et adaptables;